Agence de Développement et d'Encadrement des Petites et Moyennes Entreprises (ADEPME)

Boîte à outils de systèmes de Suivi et Evaluation pour consultants

Accueil  I  Intranet  I  Bibliothèque  I  Liens  I  Plan du Site  I  Contact

 

 Institutions:
Structures
et programmes d'appui
Institutions financières
Associations
professionnelles
  
Chambres de Commerce
Chambres de Métiers
Bureaux d'études
et Consultants

 

 Stratégies + Secteurs:
Lois et règlements
Stratégies d'appui
aux entreprises
Secteur de la Microfinance
Entreprenariat féminin
Formation professionnelle
Appui institutionnel
Suivi-Evaluation

 

1. Système de suivi-évaluation pour programmes et organisations locales


 

2. Boîte à outils de Suivi-Evaluation pour des Consultants

  • a) Résumé des approches d'évaluation

    Définition du Suivi-Evaluation - Indicateurs de performance - Méthodes d'évaluation rapide - La méthode SWAP - Méthodes d'évaluation participative - L'auto-évaluation assisté à travers la méthode FFOM (Forces-Faiblesses-Opportunités-Menaces) - Evaluation de l'impact

  • b) Manuels d'évaluation des organisations internationales

    Manuels à télécharger de Banque Mondiale, USAID, CEFE International, PNUD, GRET, DEZA, GTZ, Asian Development Bank, OECD,  DIE


 

a) Résumé des Approches d'Evaluation  [top]

 
Définition du Suivi-Evaluation
 

Suivi: Collection régulière ou permanente des données à la base des indicateurs de performance pendant l'exécution du projet. En général, le suivi est intern, mais peut aussi être confié à un consultant extern.

Evaluation: Analyse des activités et de l'impact (effets, efficacité) et recommendations à un moment donné (évaluation mi-parcous ou fin de phase) à la base des indicateurs de succès indicants l'achèvement de l'objectif du projet. Est-ce que les objectifs et résultats du projet ont été atteint? Est-ce que il ont eu les effets attendues en termes d'augmentation de niveau de vie et de conditions de travail des groupes-cibles? Ne pas confondre l'impact avec la réalisation des activités du projet! Est-ce que l'intervention a été significante en terme de coûts-avantages du projet? L'évaluation peut être interne (auto-évaluation) ou externe à l'aide des consultants indépendants internationaux et nationaux.

 
Indicateurs de performance 
[top]

Les indicateurs de performance sont un moyen d’apprécier les divers aspects d’un projet, programme ou stratégie de développement : ressources, processus, produits, résultats et impacts. Lorsqu’ils s’appuient sur un solide travail de collecte de données (par exemple, au moyen d’enquêtes formelles), puis d’analyse et de diffusion de ces informations, ces indicateurs permettent aux gestionnaires de suivre l’avancement de l’action entreprise, d’en déterminer les résultats, et de prendre les mesures correctives qui amélioreront la prestation des services. Il est important d’associer les principales parties prenantes à la définition des indicateurs, car il y aura ainsi plus de chances que celles-ci sachent les comprendre et les utiliser pour la prise de décision.

 

Quelles sont les applications possibles ?

  • Fixer des objectifs de performance et mesurer les progrès accomplis vers leur réalisation;

  • détecter les problèmes à l’aide d’un système d’alerte rapide, afin de pouvoir décider de mesures correctives;

  • déterminer s’il est nécessaire de procéder à une évaluation ou à un examen approfondi. 

Méthodes d'évaluation rapide  [top]

Consultation des principales sources d’information: la méthode consiste à poser une série de questions ouvertes à des individus choisis en raison de leur connaissance et expérience d’un sujet particulier. Les entrevues  qualitatives, approfondies et semi-structurées  sont fondées sur un guide d’entretien contenant la liste des sujets ou des questions.

Groupe d’expression: cette méthode consiste à faciliter des échanges de vues entre plusieurs participants (de 8 à 12) soigneusement choisis pour avoir un profil similaire. Ces participants peuvent être sélectionnés parmi les bénéficiaires ou le personnel du programme, par exemple. Le facilitateur utilise un guide de discussion. D’autres personnes enregistrent les commentaires et observations.

Consultation d’un groupe communautaire: cette méthode consiste à poser une série de questions et à faciliter le débat au cours d’une réunion ouverte à tous les membres de la communauté. L’enquêteur suit un questionnaire soigneusement préparé.

Observation directe: cette méthode consiste à consigner sur un formulaire détaillé ce qui a été vu et entendu sur les lieux de réalisation d’un programme. Les informations peuvent concerner les activités en cours, les procédures, les discussions, les interactions sociales et les résultats observables.

Mini-enquête: cette méthode repose sur l’utilisation d’un questionnaire structuré pour poser un nombre limité de questions fermées à un groupe de 50 à 75 personnes. Le choix des enquêtés peut être aléatoire ou « raisonné » (par exemple, interview de parties prenantes en un lieu tel qu’un dispensaire dans le cas d’une enquête sur les soins de santé).

 

La méthode SWAP  [top]
("Système d'analyses des effets sociaux des projets d'aide au développement")

Le concept d'évaluation repose pour l'essentiel sur des "comparaisons avant/après" construites de la réalité de vie des gens dans la région du projet faites à partir de discussions de groupe. Le caractère dynamique de l'évolution sociale est pris en compte avec le concept par une évaluation individuelle chaque année au sein du cycle du projet. Le point central est la présentation des modifications des valeurs d'une année sur l'autre et des causes respectivement responsables de ces changements. L'isolement des effets du projet d'autres facteurs externes s'effectue à partir de plusieurs indices. La "ligne du cours de vie du village" permet tout d'abord d'identifier le facteur minimum de qualité de vie dans la région. Les relations entre les activités du projet et ses effets sont ensuite évaluées à l'aide d'une "matrice d'influence". L'observation directe, l'expertise systématique des mesures du projet matériellement visibles permet en outre une comparaison entre le regard externe et le regard personnel des destinataires.

La méthode est basée sur une définition multidimensionnelle de la pauvreté qui repose principalement sur des critères sociaux. La SWAP permet de mesurer les quatre processus sociaux clés tels que définis par l'ODA (1995), à savoir:

  • l'augmentation du niveau de vie,

  • l'amélioration de l'accès aux ressources,

  • l'extension du savoir et

  • la participation aux droits et au pouvoir.

Lorsque ces critères évoluent positivement, on parle d'une évolution sociale ou d'une réduction de la pauvreté.

(pour des détails voire "Manuel SWAP" dans le chapitre de manuels).

 

Méthodes d'évaluation participative

Analyse des parties prenantes: point de départ de la plupart des évaluations sociales et des activités participatives. L’objectif est de comprendre les rapports de force entre les diverses personnes associées à une activité, leur influence et leurs intérêts respectifs, afin de déterminer lesquelles devraient participer, et à quel stade.

Évaluation rurale participative :

méthode de planification fondée sur le partage du savoir entre la population locale, tant urbaine que rurale, et l’extérieur. Elle permet aux gestionnaires de développement et à la population locale d’évaluer et de programmer des interventions appropriées de manière collaborative, souvent à l’aide de techniques visuelles de sorte que les illettrés puissent aussi participer.

Évaluation par les bénéficiaires :

consultation systématique des bénéficiaires des projets et d’autres parties prenantes pour identifier et concevoir des activités de développement, diagnostiquer les obstacles à la participation, et obtenir les informations en retour qui permettront d’améliorer les services et les activités.

Suivi et Evaluation participatif : méthode consistant à associer les parties prenantes à différents niveaux à l’identification des problèmes, à la collecte et l’analyse de l’information et à l’élaboration de recommandations.

L'auto-évaluation assistée à travers la méthode FFOM (Forces-Faiblesses-Opportunités-Menaces)  [top]

Une des méthodes participatives d'évaluation est la méthode FFOM (Forces-Faiblesses-Opportunités-Menaces), SWOT en anglais (Strengths-Weaknesses-Opportunities-Threats) à travers un tableau à remplir en discussion de groupe:

 

Forces Faiblesses

Quelles sont les forces internes de votre projet/ intervention/ institution/ organisation?

Quelles sont les faiblesses internes de votre projet/ intervention/ institution/ organisation?

Opportunités

Menaces

Quelles sont les occasions extérieures à saisir dans l'avenir?

 

Quelles sont les menaces extérieures à prévoir dans l'avenir?

 

 

Le tableau sera remplit à partir des remarques des participants. Ensuite un commentaire expliquera les propos.

 

Une méthode similaire est la méthode "SEPO":
S
uccès - Echecs - Potentialités - Menaces.
 

 

Evaluation de l'impact  [top]

L'évaluation de l'impact n'est pas une méthode à part, mais peut faire partie des évaluations décrites ci-dessus. Néanmoins il faut respecter quelques indices spécifiques:

L’objectif est d’identifier systématiquement les effets — positifs ou négatifs, voulus ou non — d’une activité de développement donnée, par exemple un programme ou un projet, sur les individus, les ménages, les institutions et l’environnement. L’évaluation de l’impact aide à mieux comprendre la mesure dans laquelle les activités atteignent les pauvres et l’ampleur de leurs effets sur le bien-être de la population.

Quelles sont les applications possibles ?

  • Mesurer les résultats et les effets d’une activité et les isoler de ceux qui tiennent à

  • d’autres facteurs, extérieurs à l’activité considérée;

  • Aider à déterminer si les coûts de l’activité sont justifiés;

  • Éclairer la prise de décision quant à l’opportunité de développer, modifier ou éliminer;

  • un projet, programme ou politique;

  • Tirer de l’expérience les leçons qui permettront d’améliorer la conception et la gestion;

  • des activités futures;

  • Comparer l’efficacité de diverses interventions;

  • Responsabiliser les gestionnaires.


 

b) Manuels d'Evaluation des Organisations Internationales [top]

GRET, Paris 2004
Sept "péchés capitaux" de l'évaluateur
gret-peches-evaluation.pdf  115 Ko.
Contenu
: Veuillez voir vous-mêmes les 7 péchés de l'évaluateur !!!

Asian Development Bank, September 2000
Guidelines for the Preparation of Project Performance Audit Reports
Download: adb-2000-project-performance-audit-reports.pdf  687 Ko
Content: timing, format and finalization - achievement of project purpose - overal assessment - ranking for each main criterion.

Brigitte Späth, DEZA 8/2004, Swizerland
Current State of the Art in Impact Assessment DEZA_Impact.pdf  372 Ko
Content: what is impact assessment? - impact hypothesis and attribution gap - quantitative, qualitative and participatory approaches - impact assessment for small enterprises development - development and selection of indicators - checklist for prepring an impact assessment.

OECD, 2002
Glossaire des principaux termes relatifs à l’évaluation et la gestion axée sur les résultats oecd-2002-evaluation-glossary.pdf  160 Ko
Contenu: Glossaire relatif au sujet de l'évaluation

Commission des Communautés Européennes, Bruxelles 2001
L'évaluation à la Commision Européenne. Guide des procédures et structures d'évaluation actuellementen vigueur dans les programmes
de coopération externes de la commission
 
240 Ko ue-2001-guide-des-procedures-d-evaluation.pdf
Contenu: le cadre logique; principaux types de projets ou de programmes; types d'évaluation; schéma et présentation des évaluations; méthodes et critères d'évalation.

Commission des Communautés Européennes, Bruxelles 2001
Manuel - Gestion du Cycle de Projet ue-2001-manual-gestion-cycle-projet.pdf 
1,3 Mo, Contenu: les 6 phases du cycle de projet; format de base des documents; cadre logique; étapes de planification; facteurs de qualité; finalization.

PNUD, New York 2002
Guide du suivi et de l’évaluation axés sur les résultats pnud-guide-suivi.pdf  1,4 Mo,
Contenu: Définition, principes de la planification et du suivi, préparation et supervision de l'évaluation, mesure de la performance, exploitation des données.

PNUD, New York 2002
Guide pour les évaluateurs d'effets pnud-guide-effets.doc  174 Ko
Contenu: Prééminance de l'effet; établissement de l'état de l'effet; évaluation; compilation et analyse des données; organisation du rapport.

Banque Mondiale, Washington 2002
Suivi et Evaluation. Quelques outils, méthodes et approches
worldbank-2002-outils-methodes-approaches.pdf 205 Ko
Contenu: Indicateurs de performance; cadre logique; méthodes d'évaluation rapide; méthodes participatives; enquêtes de suivi des dépenses publiques; évaluation de l'impact; analyse coûts-avantages  et coût-efficacité; enquêtes formelles.

World Bank, Washington 2003
A User's Guide to Poverty and Social Impact Analysis
worldbank-2003-psia-users-guide.pdf  610 Ko
Contenu: Conceptional framework for understanding poverty and social impacts; elements of good poverty and social impact analysis: questions, stakeholders, transmission channels, assessing institutions, data collection, monitoring and evaluating impacts.

Martina Vahlhaus, GTZ, Eschborn 1999
Manuel de Suivi d'Impact suivi-impact.doc  389 Ko
Content: instruments et processus - suivi interne et suivi externe - les etapes de suivi: objectifs, domaines, hypothèses, indicateurs, méthodes, analyses.

Heike Höffler, GTZ, Nairobi 2005,
Impact Monitoring in Value Chain Promotion
impact-monitoring-in-value-chain-kenya.ppt  1,25 Mo
Content
: Powerpoint Presentation. GTZ impact model - 6 steps to set up a monitoring system - impact hypotheses - scope of influence - benchmark data - milestones and indicators - methods of measuring impact - using monitoring information.

Dr. Susanne Neubert, Berlin DIE 1998
SWAP - un nouveau système d'analyse des effets sociaux des projets
d'aide au développement 
swap-fr.doc  514 Ko
Contenu: Objectifs de la méthode; les différentes phases; ligne de cours de vie; analyse de tendance; liste des activités; matrice d'influence du projet; profil de développement et d'effet.

CEFE International, Eschborn 2000
Manual for SWOT (FFOM) Analysis swot-analysis.doc
 116 Ko
Contenu
: manuel complet sur l'analyse FFOM (anglais); training workshop program, SWOT analysis framework, individual SWOT analysis, components of SWOT

USAID, Kenya 2000
Manuel de suivi et évaluation des programmes de nutrition
usaid-evaluation-nutrition.pdf  475 Ko
Contenu
: Etapes de suivi et d'évaluation; choix des indicateurs; échantillonage; collecte des données; anaylse et interpretation;

Une multitude d'autres guides se trouvent sur http://ofarcy.free.fr/index.htm

 

[top]

 


1. Système de suivi-évaluation pour programmes et organisations locales

 

 Infos aux Entreprises:
Services d'appui en action
Création d'entreprise
Enregistrement d'entreprise
Elaborer un plan d'affaires
Outils de gestion
Gestion des marchés
Guide aux appels d'offre
Importation-Exportation
Foires et expositions
Fournisseurs d'équipement
Recherche de financements
Taxes, impôts et douanes
Appui aux associations professionnelles
Guide des Investissments
Normalisation et qualité

 

Agence de Développement et d'Encadrement des Petites et Moyennes Entreprises (ADEPME)
en collaboration avec le Programme Promotion de l'Emploi des Jeunes en Milieu Urbain (PEJU) de la Coopération Allemande (à travers KfW et GTZ)

HomeComment imprimer le Web sur A4?